Aguchita : Un cœur de migrant qui risque tout pour la mission

Aguchita : Un cœur de migrant qui risque tout pour la mission

Aguchita : Un cœur de migrant qui risque tout pour la mission

Aguchita : Un cœur de migrant qui risque tout pour la mission

Aguchita : Un cœur de migrant qui risque tout pour la mission

Aguchita : Un cœur de migrant qui risque tout pour la mission

SHARE

Aujourd'hui, nous célébrons les 104 ans de la naissance d'Aguchita le 13 juin 1920, nous arrivons donc à la fin de nos six semaines de réflexion sur la façon dont sa vie et son service faisaient écho à chacun des six domaines d'intervention de la Congrégation – bien avant qu'ils ne soient définis dans notre Document de Position. Cette semaine, nous réfléchissons à l’approche d’Aguchita face à la migration et aux injustices qui en résultent.

De son vivant – comme aujourd’hui – la migration était ancrée dans un contexte social, politique, économique et théologique plus large. Dans l'extrait suivant, adapté du livre Aguchita: Miséricorde et Justice, nous lisons comment, pour ceux qui sont confrontés à des conditions de pauvreté, d'insécurité alimentaire, d'environnement dégradé, de catastrophes naturelles, de conflits armés, de conditions de travail inhumaines, de violations de leurs droits ou de gouvernement manifestement inefficaces, la migration peut être un moyen d’atteindre la liberté et de survivre, d’établir de meilleures opportunités sociales et économiques..

À partir de 1960, l’exploration pétrolière a commencé, provoquant une demande de concessions foncières et des conflits fonciers. Dans certains cas, les colons se sont regroupés pour former des coopératives et dans d’autres, ils ont cherché à privatiser les terres à des fins commerciales. Cependant, les domaines existants recherchaient davantage de travailleurs, amenés de divers endroits « comme un troupeau de moutons ». On leur a fait la fausse promesse d’obtenir des terres et d’assurer un avenir meilleur, ce qui n’a pas toujours été le cas. Cette situation a exacerbé le sentiment d’injustice et a servi de terreau au mécontentement que les groupes violents ont ensuite utilisé pour justifier leurs actions.

Le position de la Congrégation sur la migration souligne que toutes les personnes, quel que soit leur statut migratoire, ont des droits dont la protection est un impératif moral et que les droits des conjoints et des enfants migrants méritent une attention particulière.

Yesterday’s (June 12) World Day Against Child Labor highlighted the ongoing issue of nearly 1 in 10 children worldwide being subjected to child labor, a scourge particularly affecting marginalized communities like migrants.

En tant que Congrégation, l'un de ces programmes dans lequel nous travaillons pour soutenir les familles de migrants et mettre fin au travail des enfants se trouve au Centre Bon Pasteur à Kolwezi, en République démocratique du Congo.

Similar to the exploitation that occurred with the oil industry in 1960’s Peru, global demand for Cobalt today has caused untold hardship for transient and permanent communities around Kolwezi – the site of one of the largest cobalt and copper deposits in the world.

Avec le soutien de la Good Shepherd International Foundation, nos sept sœurs et 95 partenaires de mission travaillent pour offrir à près de 1 000 enfants des environs – dont beaucoup ont été forcés « comme un troupeau de moutons » de travailler dans les mines de cobalt – un refuge sûr et un espace de soutien où ils peuvent apprendre, grandir et s'épanouir.

Aguchita s'est portée volontaire pour aller servir parmi les communautés de La Florida, une nouvelle colonie où les migrants étaient arrivés pour travailler. Soutenant ces communautés, elle a sacrifié sa propre vie et sa liberté en mourant prématurément aux mains d'un groupe terroriste. Même si le conflit armé l'avait inquiétée, elle est restée calme : l'important pour elle était d'être avec son troupeau.

Votre « cœur de migrant » vous appelle-t-il à servir filles, femmes et enfants dans le besoin, en risquant tout pour la mission ? Contactez votre directeur des vocations local ou envoyez un e-mail à vocations@gssweb.org pour nous dire comment vous pouvez discerner votre vocation.

DERNIÈRES NOUVELLES
DERNIÈRES PAR CATÉGORIE

EN  /  FR  /  ES

our global presence

AFRIQUE, ILES ET MOYEN-ORIENT

Rép. Dém. du Congo, Kenya, Ouganda, Soudan du Sud

Madagascar, Maurice, La Réunion

Sénégal, Burkina Faso 

L'EUROPE

Belgique, France, Hongrie, Pays-Bas

Italie, Malte, Portugal, Espagne

AMÉRIQUE LATINE

Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Porto Rico

Brésil, Paraguay

Aguchita: A migrant heart risking everything for mission

Aguchita: A migrant heart risking everything for mission

Aguchita: A migrant heart risking everything for mission

Aguchita: A migrant heart risking everything for mission

Aguchita: A migrant heart risking everything for mission

Aguchita: A migrant heart risking everything for mission

SHARE

Today, as we celebrate 104 years since Aguchita was born on June 13, 1920, we come to the end of our six weeks of reflections on how her life and ministry echoed each of the six areas of intervention for the Congregation – long before they were defined in our Position Papers. This week, we reflect on Aguchita’s approach to migration and its consequent injustices.

During her lifetime – as today – migration was rooted within a broader social, political, economic, and theological context. In the following excerpt, adapted from the book Aguchita: Mercy and Justice, we read how for those facing conditions of poverty, food insecurity, degraded environment, natural disasters, armed conflict, inhumane labor conditions, rights violations, or grossly ineffective government, migration can be a means to attain freedom and survival, to establish better social and economic opportunities.

From 1960 onwards, oil exploration began, causing the demand for land concessions and conflict over the land. In some cases, settlers came together to form cooperatives, and in others, they sought the land to be privatized for commercial purposes. However, the existing estates sought more workers, who were brought in from various places “like herded sheep.” They came under the false promise of obtaining land and securing a better future, which was not always the case. This situation exacerbated the sense of injustice and served as a breeding ground for the discontent that violent groups later used to justify their actions.

The Congregation’s position on migration stresses that all people, regardless of migratory status, are rights holders whose protection is a moral imperative and that the rights of migrant spouses and children merit prominent consideration.

Yesterday’s (June 12) World Day Against Child Labor highlighted the ongoing issue of nearly 1 in 10 children worldwide being subjected to child labor, a scourge particularly affecting marginalized communities like migrants.

As a Congregation, one such program where we work to support migrant families and put an end to child labor is at the Bon Pasteur Centre in Kolwezi, Democratic Republic of Congo.

Similar to the exploitation that occurred with the oil industry in 1960’s Peru, global demand for Cobalt today has caused untold hardship for transient and permanent communities around Kolwezi – the site of one of the largest cobalt and copper deposits in the world.

With the support of Good Shepherd International Foundation, our seven sisters and 95 partners-in-mission work to offer approximately 1,000 children from the surrounding area – many of whom had been forced “like herded sheep” to work in the cobalt mines – a safe and supportive space where they can learn, grow and thrive.

Aguchita volunteered to go and serve among the communities in La Florida – a new settlement where migrants had arrived for work. In the process of supporting these communities, she sacrificed her own life and liberty by her untimely death at the hands of a terrorist group. Although the armed conflict had worried her, she remained calm because the important thing for her was to be with her flock.

Does your migrant heart call you to serve girls, women, and children in need, risking everything for mission? Reach out to your local vocation director or email vocations@gssweb.org to talk to us about how you can explore your vocation.

LATEST NEWS
LATEST BY CATEGORY

EN  /  FR  /  ES

our global presence

Africa and Middle East

Kenya, Congo, South Sudan, Uganda

Madagascar, Mauritius, Reunion

Senegal, Burkina Faso 

Europe

Belgium, France, Hungary, Netherlands

Italy, Malta, Portugal, Spain

Latin America

Costa Rica, Guatemala, Panama, El Salvador, Nicaragua, Puerto Rico, Honduras

Brazil, Paraguay