Notre voyage d'enrichissement continu : 10 ans de réunification de NDCBP

Notre voyage d'enrichissement continu : 10 ans de réunification de NDCBP

Notre voyage d'enrichissement continu : 10 ans de réunification de NDCBP

Notre voyage d'enrichissement continu : 10 ans de réunification de NDCBP

Notre voyage d'enrichissement continu : 10 ans de réunification de NDCBP

Notre voyage d'enrichissement continu : 10 ans de réunification de NDCBP

SHARE

Por el Centro de Espiritualidad de la Congregacion

Le 27 juin prochain, nous célébrerons les 10 ans de la réunification de deux congrégations, Notre-Dame de Charité et Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur. C'est une aventure que nous avons décidé d'entreprendre avec la certitude que Dieu marche avec nous. C'est pourquoi cet outil de réflexion a été préparé dans l'intention de répondre de manière simple, sincère, priante et ouverte à la questionDe quoi discutez-vous en marchant ?", la même question que Jésus a posée aux disciples d'Emmaüs. Nous sommes en chemin et chaque pas que nous faisons, qu'il soit personnel et/ou communautaire (sœurs - partenaires de mission laïcs) enrichit le processus d'apprentissage mutuel et de communion dans l'Esprit.

L'histoire de nos congrégations est une terre sacrée où nous trouvons l'origine de notre identité, les sources de notre spiritualité, le zèle passionné de la mission, la force exemplaire de la prière contemplative et le témoignage de femmes et d'hommes transformés par l'amour de Dieu en disciples de l'espérance. Ainsi, nous proposons de faire la Relecture de 373 ans d'histoire... écrite par Sœur Marie Françoise Le Brizaut (1940-2019). Le texte intégral se trouve à la suite de ce document.

Nous vous proposons également une réflexion priante sur les premiers versets du Chemin d'Emmaüs, comme chemin de réunificationen prenant comme axe la question que Jésus pose aux disciples alors qu'ils sont en chemin. Jésus accompagne les disciples, comme une mère le fait avec ses enfants, comme un berger qui connaît ses brebis, comme un père qui est touché au plus profond de lui-même... Une présence simplement miséricordieuse qui génère une transformation de ce qui a été parcouru.

Dans ce parcours, il est également important d'écouter certaines Expériences du CheminUne écoute attentive, avec le cœur, de ce que certaines sœurs, laïcs et communautés ont "parlé" au cours de ces dix années. Ce sera une bonne occasion de partager ce qui habite notre cœur en toute simplicité, sans langue de bois ni élaboration théorique... simplement en partageant l'expérience de notre chemin.

Enfin, nous vous proposerons les ectures eucharistiques de la célébration e la célébration du 27 juin 2014, ainsi que la prière de NOTRE VOYAGE D'ENRICHISSEMENT dans laquelle nous pouvons nommer celles qui ont fait le voyage en même temps que nous (sœurs, laïcs) et peut-être nos propres noms.

Que l'amour passionné de Jean Eudes pour Jésus et Marie enflamme notre amour pour un monde plus juste et plus solidaire,

Que le zèle audacieux de Marie-Euphrasie nous encourage à aller au-delà de nos frontières ; et

Que nos sœurs Bienheureuses Marie Thérèse de Soubiran, Maria Droste zu Vischering et Maria Agustina Rivas (Aguchita), nous enseignent à marcher humblement avec notre Dieu.

 

Télécharger la chronologie du parcours de notre histoire commune ici.

DERNIÈRES NOUVELLES
DERNIÈRES PAR CATÉGORIE

EN  /  FR  /  ES

our global presence

AFRIQUE, ILES ET MOYEN-ORIENT

Rép. Dém. du Congo, Kenya, Ouganda, Soudan du Sud

Madagascar, Maurice, La Réunion

Sénégal, Burkina Faso 

L'EUROPE

Belgique, France, Hongrie, Pays-Bas

Italie, Malte, Portugal, Espagne

AMÉRIQUE LATINE

Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Porto Rico

Brésil, Paraguay

Our Ongoing Journey of Enrichment: 10 years of OLCGS reunification

Our Ongoing Journey of Enrichment: 10 years of OLCGS reunification

Our Ongoing Journey of Enrichment: 10 years of OLCGS reunification

Our Ongoing Journey of Enrichment: 10 years of OLCGS reunification

Our Ongoing Journey of Enrichment: 10 years of OLCGS reunification

Our Ongoing Journey of Enrichment: 10 years of OLCGS reunification

SHARE

By the Congregational Spirituality Centre

This coming June 27, we will be celebrating the 10th anniversary of the reunification of two congregations: Our Lady of Charity and Our Lady of Charity of the Good Shepherd. It’s an adventure we decided to embark on in the certainty that God is walking with us. That’s why this tool for reflection has been prepared with the intention of responding in a simple, sincere, prayerful, and open way to the question “What are you talking about as you walk along?“, the same question that Jesus asked the disciples on the Road to Emmaus. We are on a journey and every step we take, whether personal and/or communal (sisters and partners-in-mission) enriches the process of mutual learning and communion in the Spirit.

The history of our congregations is sacred land where we find the origin of our identity, the sources of our spirituality, the passionate zeal of mission, the exemplary strength of contemplative prayer, and the witness of women and men transformed by the love of God into disciples of hope. We therefore propose to review Reread 373 years of history… written by Sister Marie Françoise Le Brizaut (1940-2019). She has written an excellent synthesis of the origins of our congregations to help us understand how we came to the Reunification.

We also propose a prayerful reflection on the first verses of The Road to Emmaus, as a road to reunification, taking as its starting point the question that Jesus asks the disciples on their journey. Jesus accompanies the disciples, as a mother does with her children, as a shepherd who knows their sheep, as a father who is touched to the depths of his being… A simply merciful presence that brings about a transformation of what has been done…

On this journey, it is also important to listen to some of the Experiences of the Road. Listening attentively, from the heart, to what certain sisters, partners-in-mission, and communities have “spoken” over these ten years. This will be a good opportunity to share what dwells in our hearts in all simplicity, without double talk or theoretical elaboration… simply by sharing the experience of our journey.

Finally, we will offer you the Eucharistic readings from the celebration of June 27, 2014, as well as the prayer of OUR ENRICHMENT JOURNEY in which we can name those who made the journey at the same time as us (sisters and partners-in-mission) and perhaps our own names.

May St John Eudes’ passionate love for Jesus and Mary kindle our love for a world that is fairer and shows greater solidarity,

May the daring zeal of St Mary Euphrasia encourage us to go beyond our borders; and

May our Blessed Sisters Marie Thérèse de Soubiran, Maria Droste zu Vischering, and Maria Agustina Rivas, (Aguchita) teach us to walk humbly with our God.

 

Download the Chronology of the journey of our common history here.

LATEST NEWS
LATEST BY CATEGORY

EN  /  FR  /  ES

our global presence

Africa and Middle East

Kenya, Congo, South Sudan, Uganda

Madagascar, Mauritius, Reunion

Senegal, Burkina Faso 

Europe

Belgium, France, Hungary, Netherlands

Italy, Malta, Portugal, Spain

Latin America

Costa Rica, Guatemala, Panama, El Salvador, Nicaragua, Puerto Rico, Honduras

Brazil, Paraguay