Talitha Kum Corée : Les sœurs solidaires contre la traite des êtres humains

Talitha Kum Corée : Les sœurs solidaires contre la traite des êtres humains

Talitha Kum Corée : Les sœurs solidaires contre la traite des êtres humains

Talitha Kum Corée : Les sœurs solidaires contre la traite des êtres humains

Talitha Kum Corée : Les sœurs solidaires contre la traite des êtres humains

Talitha Kum Corée : Les sœurs solidaires contre la traite des êtres humains

SHARE

Par Sr Marie Jean Bae, Province d'Asie du Nord-Est (Coordinatrice Talitha Kum Corée)

Sœurs connues pour notre charisme spécifique : le travail en faveur des femmes et des filles les plus marginalisées de la société, nous avons été invitées par Mgr Peter Kang U-il, évêque du diocèse de Jeju, en Corée du Sud, à devenir partenaires du travail de Talitha Kum – le Réseau international de la Vie Consacrée contre la traite des êtres humains.

« Talitha Kum Corée » a été officiellement créée dans le pays il y a dix ans lors de la première réunion organisée à Séoul par l'Association des supérieures majeures des religieuses de Corée (AMSRK). La première étape a été l'élaboration d’un plan pour partager sur la lutte contre la traite des êtres humains en Corée dans chaque région et de s'assurer qu'il n'y ait pas de conflits avec d’autres groupes ou sœurs.

Depuis le lancement de Talitha Kum Corée, nos sœurs participent au réseau d'activités de lutte contre la traite des êtres humains ; nous sommes aux côtés des travailleuses migrantes exploitées, des femmes et des adolescentes en situation de prostitution, ainsi que des femmes migrantes victimes et survivantes de violence domestique. En tant que coordinatrice du réseau Talitha Kum Corée, je suis engagée auprès d'une trentaine d'ordres religieux membres permanents du réseau.

Par l’intermédiaire de Talitha Kum Corée, nous luttons contre la traite des êtres humains en solidarité avec les victimes et les survivantes en utilisant le Cadre des 4P (prévention, protection, poursuites et partenariats), proposé par le Protocole de Palerme de l’ONU pour éradiquer la traite des êtres humains.

Une devise de notre Congrégation – «Une personne vaut mieux qu’un monde» – prend vie lorsque nous accordons de la valeur à la vie et aux moyens de subsistance des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables de notre époque, avec la conviction qu'elles sont les plus précieuses et les plus aimées de Dieu. Croire que tous les personnes sont à l’image de Dieu est un aspect important de notre mission.

Cela se reflète dans l'esprit de Talitha Kum, fondé sur l'invitation de Jésus à la réconciliation et à la guérison. Comme il est écrit dans l'Évangile de Marc : «Il lui prit la main et lui dit : « Talitha kum ! » (ce qui signifie « Petite fille, je te le dis, lève-toi ! »).

Les membres de notre réseau rencontrent des filles et des garçons, des femmes et des hommes, piégés dans des situations de mort et de désespoir, leur parlent et les invitent à vivre grâce à la solidarité de Talitha Kum.

Un exemple du travail de notre réseau est le Holy Family Shelter qui soutient les femmes réfugiées nord-coréennes victimes de traite, dont beaucoup par mariage forcé. Vendues par leurs familles, beaucoup finissent en Chine, contraintes à une vie d’exploitation – à moins qu’elles ne parviennent à s’échapper et à trouver un moyen de rentrer chez eux pour accéder à des services de soutien comme ce « Refuge Sainte Famille ».

Sœur Marie Jean Bae parle de l'appel à l'action de Talitha Kum à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Notre Congrégation a toujours été un soutien et une ressource solides dans le réseau Talitha Kum car nous menons avec zèle notre mission de travailler en solidarité avec les religieuses du monde entier sur le plaidoyer et les activités contre la traite des êtres humains.

En tant que sœurs et partenaires de mission, nous devons continuer à vivre la mission de «Talitha Kum,” en aidant ceux et celles qui se trouvent dans les situations les plus désespérées à se relever et à passer de la mort à une nouvelle vie. »

DERNIÈRES NOUVELLES
DERNIÈRES PAR CATÉGORIE

EN  /  FR  /  ES

our global presence

AFRIQUE, ILES ET MOYEN-ORIENT

Rép. Dém. du Congo, Kenya, Ouganda, Soudan du Sud

Madagascar, Maurice, La Réunion

Sénégal, Burkina Faso 

L'EUROPE

Belgique, France, Hongrie, Pays-Bas

Italie, Malte, Portugal, Espagne

AMÉRIQUE LATINE

Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Porto Rico

Brésil, Paraguay

Abonnez-vous à notre bulletin

Inscrivez-vous à notre bulletin électronique mensuel pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour concernant la vie, la mission et les apostolats de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur.

Talitha Kum Korea: Sisters in solidarity against human trafficking

Talitha Kum Korea: Sisters in solidarity against human trafficking

Talitha Kum Korea: Sisters in solidarity against human trafficking

Talitha Kum Korea: Sisters in solidarity against human trafficking

Talitha Kum Korea: Sisters in solidarity against human trafficking

Talitha Kum Korea: Sisters in solidarity against human trafficking

SHARE

By Sr. Marie Jean Bae, Province of North East Asia (Talitha Kum Korea Coordinator)

As sisters known for our special charism in working for the most marginalized women and girls in society, we were invited by Bishop Peter Kang U-il of the Diocese of Jeju, South Korea, to become partners in the work of Talitha Kum – the International Network of Consecrated Life Against Human Trafficking.

‘Talitha Kum Korea’ was officially established in the country ten years ago in the first meeting organized in Seoul by the Association of Major Superiors of Religious Women in Korea (AMSRK). Its first step was to make a plan to share about anti-human trafficking in Korea in each area and ensure there were no conflicts between similar groups and sisters.

Since the launch of Talitha Kum Korea, our sisters have participated in the network on anti-human trafficking activities where we support exploited migrant workers, women and adolescents in situations of prostitution, and migrant women who are victims and survivors of domestic violence. As coordinator of the Talitha Kum Korea network, I engage with around 30 religious orders who are permanent members of the network.

Through Talitha Kum Korea we women religious advocate for anti-human trafficking and stand in solidarity with victims and survivors using the 4Ps Framework (Prevention, Protection, Prosecution, and Partnerships), proposed by the UN’s Palermo Protocols to eradicate human trafficking.

A motto of our Congregation – One person is of more value than the whole world – becomes alive when we give value to the lives and livelihoods of the poorest and most vulnerable people of our time with the belief that they are most precious and much loved by God. To believe that all people bear the holy image of God is an important aspect of our mission.

This is reflected in the spirit of Talitha Kum, which is grounded in Jesus’ invitation to reconciliation and healing. As written in the Gospel of Mark: He took her by the hand and said to her, ‘Talitha kum!’ (which means ‘Little girl, I say to you, get up!’)”.

Our network of members encounters girls and boys, women and men, who are trapped in situations of death and despair, and the members speak and invite them to life through Talitha Kum solidarity.

An example of the work of our network is the Holy Family Shelter which supports North Korean refugee women who have been trafficked, many through forced marriage. Sold by their families, many end up in China, forced into a life of exploitation – unless they manage to escape and find a way home to access support services such as this.

Watch Sr. Marie Jean Bae talk about Talitha Kum’s Call to Action on the International Day for the Elimination of Violence Against Women

Our Congregation has always been a strong support and resource in the Talitha Kum network as we zealously carry out our mission of working in solidarity with women religious around the world on anti-human trafficking advocacy and activities.

As sisters and partners-in-mission we must continue to live the mission of “Talitha Kum,” helping those who are in the most hopeless of situations to get up and rise from death to new life.

LATEST NEWS
LATEST BY CATEGORY

EN  /  FR  /  ES

our global presence

Africa and Middle East

Kenya, Congo, South Sudan, Uganda

Madagascar, Mauritius, Reunion

Senegal, Burkina Faso 

Europe

Belgium, France, Hungary, Netherlands

Italy, Malta, Portugal, Spain

Latin America

Costa Rica, Guatemala, Panama, El Salvador, Nicaragua, Puerto Rico, Honduras

Brazil, Paraguay

Subscribe to Our Newsletter

Sign up for our monthly e-newsletter to receive the latest news and updates about the life, mission, and ministries of Our Lady of Charity of the Good Shepherd.