Rompre aux causes profondes de la traite des êtres humains

Rompre aux causes profondes de la traite des êtres humains

Rompre aux causes profondes de la traite des êtres humains

Rompre aux causes profondes de la traite des êtres humains

Rompre aux causes profondes de la traite des êtres humains

Rompre aux causes profondes de la traite des êtres humains

SHARE

Au cours des six semaines précédant l'anniversaire d'Aguchita, nous partagerons des réflexions sur la manière dont sa vie et son ministère ont fait écho à chacun des six domaines d'intervention de la Congrégation - bien avant qu'ils ne soient définis dans nos Prises de position. Dans ce troisième partage, nous réfléchissons à l'approche d'Aguchita à l'égard de la traite des femmes et des jeunes filles..

Du temps d'Aguchita, comme aujourd'hui, le Pérou était un pays d'origine, de transit et de destination pour les hommes, les femmes et les enfants soumis à la traite des personnes, en particulier au travail forcé et à la prostitution forcée. Tout au long des années 1980 et 1990, il a été rapporté que le groupe terroriste Sendero Luminoso, ou Sentier lumineux, avait recruté des enfants comme soldats et comme mules de la drogue.

Dans l'extrait suivant, tiré du livre Aguchita : Miséricorde et Justice, nous lisons comment c'est un enfant soldat qui a tiré et assassiné Aguchita, une fille qui a peut-être été elle-même victime de traite et forcée au combat.

Quelques instants plus tard, les exécutions commencèrent. Tous ceux qui avaient été nommés se mirent en rang et, un par un, ils furent exécutés, devant le regard terrifié des habitants. Quand ce fut le tour de Soeur Aguchita, une jeune sendériste lui tira dessus cinq fois : deux fois dans la partie gauche du thorax, deux fois dans le bras gauche et une fois dans l’occipital gauche. Ainsi mourut Aguchita.

Le position de la Congrégation sur la traite des femmes et des filles souligne comment la Congrégation tente d’analyser et de traiter les causes profondes, en examinant et en démasquant les liens entre la traite et les politiques économiques injustes, la violence contre les femmes, la discrimination à l’égard des fillettes, la militarisation à outrance, le peu de soutien à la migration et l’acceptation sociale de la prostitution des femmes et des filles.

Nous ne savons pas si Aguchita a sciemment travaillé avec des femmes et des filles victimes de la traite, mais nous savons qu'elle a activement contesté les problèmes qui ont été identifiés comme les causes profondes de la traite alors qu'elle cherchait à promouvoir l’autonomisation complète des femmes et des filles dans toutes les sphères d’activité.

Depuis l'époque d'Aguchita, des dizaines de milliers de sœurs dans le monde ont consacré leur vie à protéger leurs communautés de l'exploitation. Hier soir, lors de la remise des Sisters Anti-Trafficking Awards, notre sœur Marie Claude Naddaf, de la province du Liban-Syrie, a reçu le prix de la dignité humaine pour l'ensemble de son œuvre, qui a permis de lutter contre l'exploitation d'une manière qui s'est avérée efficace et durable. Elle ouvre la voie parmi nos nombreuses sœurs et partenaires de mission qui se sont engagés dans la lutte contre la traite des êtres humains.

Aujourd'hui, demandez-vous connaissez-vous les causes profondes liées qui permettent à la traite de se poursuivre sous une forme ou une autre - et que faites-vous pour lutter contre ces causes profondes et rompre la chaîne de la traite des êtres humains ?

DERNIÈRES NOUVELLES
DERNIÈRES PAR CATÉGORIE

EN  /  FR  /  ES

our global presence

AFRIQUE, ILES ET MOYEN-ORIENT

Rép. Dém. du Congo, Kenya, Ouganda, Soudan du Sud

Madagascar, Maurice, La Réunion

Sénégal, Burkina Faso 

L'EUROPE

Belgique, France, Hongrie, Pays-Bas

Italie, Malte, Portugal, Espagne

AMÉRIQUE LATINE

Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Porto Rico

Brésil, Paraguay

Abonnez-vous à notre bulletin

Inscrivez-vous à notre bulletin électronique mensuel pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour concernant la vie, la mission et les apostolats de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur.

Breaking the root causes of human trafficking

Breaking the root causes of human trafficking

Breaking the root causes of human trafficking

Breaking the root causes of human trafficking

Breaking the root causes of human trafficking

Breaking the root causes of human trafficking

SHARE

During these six weeks leading up to Aguchita’s birthday, we shall share reflections on how her life and ministry echoed each of the six areas of intervention for the Congregation – long before they were defined in our Position Papers. In this, our third sharing, we reflect on Aguchita’s approach to the trafficking of women and girls.

Today, as in Aguchita’s time, Peru was a source, transit, and destination country for men, women, and children subjected to trafficking, specifically forced labor and forced prostitution. Throughout the 1980s and 1990s, there were reports that the terrorist group Sendero Luminoso, or Shining Path, recruited children as soldiers and drug mules.

In the following excerpt, taken from the book Aguchita: Mercy and Justice, we read how it was a child soldier who shot and murdered Aguchita, a girl who was perhaps herself a victim of trafficking and forced into combat.

Moments later, the executions began. All those whose names had been called out formed a line and were executed one by one in front of the local people who looked on in terror. When it was Sr. Aguchita’s turn, a young girl soldier shot her five times: twice in the left side of her body, twice in her left arm, and once in the left side of the skull. This is how Aguchita died.

The Congregation’s position on the trafficking of women and girls highlights how we seek to analyze and address its root causes, examining and unmasking the links between trafficking and policies of economic injustice, violence against women, discrimination of the girl child, militarization, inadequate migration support, and the disconcerting social acceptance of women and girls in situations of prostitution.

We do not know if Aguchita knowingly worked with trafficked women and girls, but we do know that she actively sought to challenge the issues that have been identified as the root causes of trafficking through her work to fully empower women and girls in all spheres of activity.

Since Aguchita’s time, tens of thousands of sisters worldwide have dedicated their lives to protecting their communities from exploitation. Last night, at the Sisters Anti-Trafficking Awards, our Sr Marie Claude Naddaf from the Province of Lebanon-Syria received the Human Dignity Award for her lifetime achievement in addressing exploitation in a way which has proven impactful and sustainable. She leads the way among our many sisters and partners-in-mission who have been committed to the fight against human trafficking

Today, ask yourself what awareness have you of the linked root causes that allow trafficking to continue in one form or another – and what do you do to challenge these root causes and break the chain of human trafficking?

LATEST NEWS
LATEST BY CATEGORY

EN  /  FR  /  ES

our global presence

Africa and Middle East

Kenya, Congo, South Sudan, Uganda

Madagascar, Mauritius, Reunion

Senegal, Burkina Faso 

Europe

Belgium, France, Hungary, Netherlands

Italy, Malta, Portugal, Spain

Latin America

Costa Rica, Guatemala, Panama, El Salvador, Nicaragua, Puerto Rico, Honduras

Brazil, Paraguay

Subscribe to Our Newsletter

Sign up for our monthly e-newsletter to receive the latest news and updates about the life, mission, and ministries of Our Lady of Charity of the Good Shepherd.