La justice économique pour sortir les filles et les femmes de la pauvreté

La justice économique pour sortir les filles et les femmes de la pauvreté

La justice économique pour sortir les filles et les femmes de la pauvreté

La justice économique pour sortir les filles et les femmes de la pauvreté

La justice économique pour sortir les filles et les femmes de la pauvreté

La justice économique pour sortir les filles et les femmes de la pauvreté

SHARE

Pour l'avant-dernière de nos six semaines de réflexion menant à l'anniversaire d'Aguchita le 13 juin, nous continuons à partager des réflexions sur la manière dont sa vie et sa mission faisaient écho à chacun des six domaines d'intervention de la Congrégation – bien avant qu'ils ne soient définis dans notre Document de Position. Cette semaine, nous réfléchissons à l’approche d’Aguchita face à Justice économique.

Aguchita souhaitait que chaque femme identifie et développe ses propres compétences afin d'en tirer le meilleur parti possible. Dans l'extrait suivant, adapté du livre Aguchita: Miséricorde et Justice, nous lisons comment Aguchita a travaillé pour développer des stratégies durables de développement économique avec les communautés locales, pour garantir une génération de revenus effective et efficace pour les femmes et leurs familles.

Quand les femmes n’avaient pas assez d’argent pour acheter de la nourriture pour leurs enfants, Aguchita les encourageait à broder, coudre et vendre les objets qu’elles avaient confectionnés. Certaines femmes tricotaient des pulls, d’autres fabriquaient des chaussures, d’autres encore cuisinaient. Une fois leurs articles terminés, elles les ont vendus, parvenant ainsi à couvrir le coût des produits de base dont elles avaient besoin. Comme l'a rappelé l'une d'elles : « Nous avions au moins de quoi acheter de la nourriture. » S'il restait de l'argent, il était ajouté à la cagnotte pour essayer de leur apprendre « comment épargner centime par centime ».

Le position de la Congrégation sur la justice économique nous appelle à accroître notre capacité à comprendre la dynamique de l’exclusion économique mondiale, à plaider en faveur de l’amélioration économique et de la transformation sociale, et à élargir programmes et initiatives qui apportent un soulagement pratique à la pauvreté.

L'un de ces programmes : le Centre des femmes Euphrasia au Kenya où nous répondons aux besoins des femmes et des filles des bidonvilles par le biais de sessions d'éducation et de génération de revenus qui les soutiennent sur la voie de la stabilité économique et de l'autonomie.

Aguchita a fait preuve de pragmatisme dans la façon dont elle a aidé les femmes à utiliser et à développer leurs compétences pour devenir économiquement autonomes et a fait preuve de sagesse en leur apprenant comment épargner pour l'avenir. Pas de réponse miracle, mais plutôt une solution visant à apporter un soulagement social et économique à long terme.

Dans votre vie et votre mission : quelle contribution apportez-vous à la justice économique ? que pouvez-vous apprendre de l’approche d’Aguchita ?

DERNIÈRES NOUVELLES
DERNIÈRES PAR CATÉGORIE

EN  /  FR  /  ES

our global presence

AFRIQUE, ILES ET MOYEN-ORIENT

Rép. Dém. du Congo, Kenya, Ouganda, Soudan du Sud

Madagascar, Maurice, La Réunion

Sénégal, Burkina Faso 

L'EUROPE

Belgique, France, Hongrie, Pays-Bas

Italie, Malte, Portugal, Espagne

AMÉRIQUE LATINE

Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Porto Rico

Brésil, Paraguay

Abonnez-vous à notre bulletin

Inscrivez-vous à notre bulletin électronique mensuel pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour concernant la vie, la mission et les apostolats de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur.

Economic Justice lifting girls and women out of poverty

Economic Justice lifting girls and women out of poverty

Economic Justice lifting girls and women out of poverty

Economic Justice lifting girls and women out of poverty

Economic Justice lifting girls and women out of poverty

Economic Justice lifting girls and women out of poverty

SHARE

In the penultimate of our six weeks of reflections leading up to the birthday of Aguchita on June 13, we continue to share reflections on how her life and ministry echoed each of the six areas of intervention for the Congregation – long before they were defined in our Position Papers. This week, we reflect on Aguchita’s approach to Economic Justice.

Aguchita wanted each woman to identify her own unique skills and develop them in order to take advantage of them in the best way possible. In the following excerpt, adapted from the book Aguchita: Mercy and Justice, we read how Aguchita worked to develop sustainable strategies for economic development with local communities, ensuring that income generation was pragmatic and effective for women and their families.

When the women did not have enough money to buy food for their children, Aguchita encouraged them to embroider and sew and sell the items they had made. Some women knitted sweaters, others made shoes, and others baked. Once they had finished their items, they went about selling them, thus managing to cover the cost of the basics they needed. As one of them recalled: “At least then we had something to buy food with.” If any money was left over, it was added to the kitty to try to teach them “how to save cent by cent.”

The Congregation’s position on economic justice calls for us to increase our capacity to understand the dynamics of global economic exclusion, advocate for economic improvement and social transformation, and expand programs and initiatives that bring practical relief from poverty.

One such program is the Euphrasia Women’s Center in Kenya where we respond to the needs of women and girls from the slums through education and income-generating programs to support them towards a path of economic stability and self-reliance.

Aguchita was pragmatic in how she facilitated the women to use and develop their skills to become economically empowered and was wise in teaching them how to save for the future. Hers was not a quick-fix response but rather one that worked towards long-term social and economic relief.

In your life and mission, what contribution do you make towards economic justice? What can you learn from Aguchita’s approach?

LATEST NEWS
LATEST BY CATEGORY

EN  /  FR  /  ES

our global presence

Africa and Middle East

Kenya, Congo, South Sudan, Uganda

Madagascar, Mauritius, Reunion

Senegal, Burkina Faso 

Europe

Belgium, France, Hungary, Netherlands

Italy, Malta, Portugal, Spain

Latin America

Costa Rica, Guatemala, Panama, El Salvador, Nicaragua, Puerto Rico, Honduras

Brazil, Paraguay

Subscribe to Our Newsletter

Sign up for our monthly e-newsletter to receive the latest news and updates about the life, mission, and ministries of Our Lady of Charity of the Good Shepherd.