Prix des Sœurs contre la Traite : Sr Marie Claude Naddaff reçoit le Prix de la Dignité Humaine

Prix des Sœurs contre la Traite : Sr Marie Claude Naddaff reçoit le Prix de la Dignité Humaine

Prix des Sœurs contre la Traite : Sr Marie Claude Naddaff reçoit le Prix de la Dignité Humaine

Prix des Sœurs contre la Traite : Sr Marie Claude Naddaff reçoit le Prix de la Dignité Humaine

Prix des Sœurs contre la Traite : Sr Marie Claude Naddaff reçoit le Prix de la Dignité Humaine

Prix des Sœurs contre la Traite : Sr Marie Claude Naddaff reçoit le Prix de la Dignité Humaine

SHARE

Par Liam Michael Quinn, Responsable des Communications

En reconnaissance de sa contribution à la lutte contre l'exploitation, Sœur Marie Claude Naddaff, de la Province du Liban et de la Syrie, a reçu le “Human Dignity Award” (Prix de la dignité humaine) lors de la remise des Prix des Sœurs contre la traite (SATAs) qui s'est tenue à Rome le 23 mai.

Sponsorisé par Arise, UISG, et la Conrad N. Hilton Foundation, les prix célèbrent trois sœurs – en tant que représentantes de leurs congrégations et réseaux – qui ont fait preuve d'un courage, d'une créativité, d'une collaboration et d'une réussite exceptionnelles dans la protection de leurs communautés contre la traite des êtres humains (voir les photos de la cérémonie ici).

Ayant remporté le prix International Femmes de Courage 2010 du Département d'État des États-Unis pour son engagement indéfectible à mettre fin aux souffrances des femmes et des filles victimes de violence domestique, d'exploitation sexuelle et de traite des êtres humains, Sœur Marie Claude continue d'être l'une des les championnes efficaces de la région du Moyen-Orient pour les femmes vulnérables.

Pourtant, lors d'un entretien avec le Bureau de Communication avant la cérémonie de remise des prix, elle a encore fait part de sa surprise d'être nommée pour ce prix, étant donné que ce qu'elle fait « est ma mission spécifique et naturelle de sœur du Bon Pasteur ».

L’engagement infatigable de Sœur Marie Claude contre la traite des êtres humains lui vient peut-être naturellement, mais c’est le travail de toute une vie qui a brillé devant le comité de sélection des SATA.

Le zèle de Sœur Marie Claude pour promouvoir le bien-être des femmes et des filles est tel qu'elle s'est enfuie de chez elle à Tartous, en Syrie, à seulement 17 ans pour rejoindre Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur et consacrer sa vie à la mission.

Lorsqu'elle est devenue responsable de la communauté du Bon Pasteur à Damas en 1994, elle a initié divers services au couvent et a favorisé un partenariat avec le gouvernement syrien pour lutter contre la violence contre les femmes, l'itinérance et la traite.

En 1996, elle a créé «Oasis Shelter» : le premier centre de Syrie pour les survivantes de la traite et de la violence domestique. Son succès a conduit à la création de refuges supplémentaires, avec la pleine coopération du gouvernement.

Sœur Marie Claude a également lancé la première ligne d'assistance téléphonique pour les femmes syriennes, offrant 24 heures sur 24 des conseils, une assistance juridique et un hébergement temporaire.

En 2009, elle a obtenu que les femmes victimes de traite soient confiées à un refuge, ce qui a permis à plus de 20 femmes victimes de traite à des fins de travail domestique d'être placées à un refuge. Il s'agit là d'un changement crucial dans l'approche du gouvernement, qui ne considère plus les survivantes de la traite comme des criminelles mais les reconnaît comme des victimes méritant de l'aide.

En 2019, Sr Marie Claude a joué un rôle central dans la création du réseau Wells of Hope au Moyen-Orient, un réseau affilié à Talitha Kum (regardez la vidéo et Sr Marie Claude reçoit son prix ici) ; depuis lors, elle est coordinatrice régionale du réseau de lutte contre la traite des êtres humains.

Avant que soit décerné le Prix de la Dignité Humaine, les participants à la cérémonie ont vu une vidéo réalisée spécifiquement pour l'événement présentant le travail de Sr Marie Claude (regardez la vidéo et Sr Marie Claude reçoit son prix ici).

« La dignité humaine » dit Sœur Marie Claude« est une valeur primordiale pour chaque personne et la base de toutes mes relations personnelles ; pour toutes les approches de nos équipes travaillant sur le terrain »

Dans le cadre de ce prix, Sœur Marie Claude s'est vue décerner 20 000 USD à consacrer aux projets de son choix. Elle a expliqué au Bureau de Communication que sa priorité en matière d'argent est «d'augmenter la possibilité pour nos équipes de sensibiliser l'opinion dans tout le Moyen-Orient, en particulier parmi les plus vulnérables, dans les quartiers les plus marginalisés où il existe un risque élevé de traite ». Elle a notamment expliqué comment elle entend utiliser « une partie de cet argent pour aider les femmes victimes de traite à accéder à un logement, à un soutien humain, social et psychologique continu, à régulariser leurs papiers et à poursuivre la lutte aux niveaux régional et international pour réintégrer les personnes à risque ».

Les sincères félicitations à Sr Marie Claude pour son travail infatigable et son engagement dans la mission pour lequel nous sommes tous très reconnaissants.

DERNIÈRES NOUVELLES
DERNIÈRES PAR CATÉGORIE

EN  /  FR  /  ES

our global presence

AFRIQUE, ILES ET MOYEN-ORIENT

Rép. Dém. du Congo, Kenya, Ouganda, Soudan du Sud

Madagascar, Maurice, La Réunion

Sénégal, Burkina Faso 

L'EUROPE

Belgique, France, Hongrie, Pays-Bas

Italie, Malte, Portugal, Espagne

AMÉRIQUE LATINE

Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Porto Rico

Brésil, Paraguay

Abonnez-vous à notre bulletin

Inscrivez-vous à notre bulletin électronique mensuel pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour concernant la vie, la mission et les apostolats de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur.

Sisters’ Anti-Trafficking Awards: Sr Marie Claude Naddaff receives the Human Dignity Award

Sisters’ Anti-Trafficking Awards: Sr Marie Claude Naddaff receives the Human Dignity Award

Sisters’ Anti-Trafficking Awards: Sr Marie Claude Naddaff receives the Human Dignity Award

Sisters’ Anti-Trafficking Awards: Sr Marie Claude Naddaff receives the Human Dignity Award

Sisters’ Anti-Trafficking Awards: Sr Marie Claude Naddaff receives the Human Dignity Award

Sisters’ Anti-Trafficking Awards: Sr Marie Claude Naddaff receives the Human Dignity Award

SHARE

By Liam Michael Quinn, Communications Manager

In acknowledgment of her lifetime achievement in addressing exploitation, Sr Marie Claude Naddaff, Province of Lebanon and Syria, received the Human Dignity Award at the Sisters’ Anti-Trafficking Awards (SATAs) held in Rome on May 23.

Sponsored by Arise, UISG, and the Conrad N. Hilton Foundation, the awards celebrate three sisters – as representatives of their congregations and networks – who have demonstrated exceptional courage, creativity, collaboration, and achievement in the protection of their communities from human trafficking (view pictures from the ceremony here).

Having won the 2010 International Women of Courage Award from the U.S. Department of State (pictured) for her steadfast dedication to ending the suffering of women and girls who are victims of domestic violence, sexual exploitation, and human trafficking, Sr Marie Claude has continued to be one of the Middle East region’s effective champions for at-risk women.

Yet during an interview with the Communications Office in advance of the awards ceremony, she still spoke of her surprise at being named for this award given that what she does “is my specific and natural mission as a sister of the Good Sheperd”.

Sr Marie Claude’s tireless commitment against human trafficking may come naturally to her, but it is a lifetime’s work that shone out to the SATAs Selection Committee.

Such is Sr Marie Claude’s zeal to promote the welfare of women and girls that she ran away from home in Tartus, Syria, at just 17 years of age to join Our Lady of Charity of the Good Shepherd and dedicate her life to the mission.

When she became leader of the Good Shepherd community in Damascus in 1994, she began various services at the convent and fostered a partnership with the Syrian government to combat violence against women, homelessness, and trafficking.

In 1996, she established the “Oasis Shelter“: Syria’s first facility for trafficking and domestic violence survivors. Its success led to the creation of additional shelters, with full government cooperation.

Sr. Marie Claude also introduced Syria’s first women’s hotline, offering round-the-clock counseling, legal assistance, and temporary shelter.

In 2009, she won the right to have female victims of trafficking released to a shelter which resulted in more than 20 women trafficked for domestic work being released into the custody of a shelter – a pivotal shift in the government’s approach from viewing trafficking survivors as criminals to recognizing them as victims deserving of support.

In 2019, Sr Marie Claude was pivotal in establishing the Wells of Hope network in the Middle East, a network affiliated with Talitha Kum (watch a documentary on Wells of Hope here); since then she has served as the regional coordinator of the anti-trafficking network.

Before being presented with the Human Dignity Award, attendees at the ceremony were shown a video produced specifically for the event showcasing the work of Sr Marie Claude (watch the video and Sr Marie Claude receive her award below).

“Human dignity” says Sr. Marie Claude “is a primordial value for every person and the basis for all my personal relationships; for all the approaches of our teams working in the field”

As part of the award, Sr. Marie Claude has been awarded 20,000 USD to put towards the projects of her choice. She shared with the Communications Office how her priority for the money is to increase the possibility of our teams to raise awareness throughout the Middle East, especially among the most vulnerable, in the most marginalized neighborhoods where there is a high risk of trafficking”. In particular, she spoke about how she intends to use “part of this money to help women who have been victims of trafficking to access housing, ongoing human, social and psychological support, regularize their papers, and continue the fight at the regional and international level for the rehousing of people who are at risk”.

Our heartfelt congratulations go to Sr Marie Claude for her tireless work and commitment to the mission for which we are all deeply grateful.

LATEST NEWS
LATEST BY CATEGORY

EN  /  FR  /  ES

our global presence

Africa and Middle East

Kenya, Congo, South Sudan, Uganda

Madagascar, Mauritius, Reunion

Senegal, Burkina Faso 

Europe

Belgium, France, Hungary, Netherlands

Italy, Malta, Portugal, Spain

Latin America

Costa Rica, Guatemala, Panama, El Salvador, Nicaragua, Puerto Rico, Honduras

Brazil, Paraguay

Subscribe to Our Newsletter

Sign up for our monthly e-newsletter to receive the latest news and updates about the life, mission, and ministries of Our Lady of Charity of the Good Shepherd.