Appels à l’action : Équipe Internationale de Formation

Appels à l’action : Équipe Internationale de Formation

Appels à l’action : Équipe Internationale de Formation

Appels à l’action : Équipe Internationale de Formation

Appels à l’action : Équipe Internationale de Formation

Appels à l’action : Équipe Internationale de Formation

SHARE

Par Sœurs Yolanda Sanchez et Josita Corera, Conseillères de Congrégation de l'EIF

C’est vraiment une bonne idée que le Bureau des Communications ait consacré le thème du bulletin d’information de ce mois-ci à l’Appel à l’action pour une Équipe Internationale de Formation. Le pape François dans l'intention de prière pour le mois de mai: prions pour les hommes et les femmes en formation. Il rappelle que « toute vocation est un ‘diamant brut’ qu’il faut polir, travailler, façonner sous toutes ses faces ». Il dit que cela doit se faire « en contact direct avec la vie des autres. Ce qui est essentiel ».

N’est-ce pas ce que réclame aussi la Congrégation : une formation par l’expérience, où nous sommes transformés par ceux qui ont été appauvris.

L'appel à l'action pour envisager la formation des sœurs à la vie religieuse, tant initiale que continue, et la formation des partenaires de la mission, sœurs et laïcs, pour l'efficacité de la mission, est un cri profond que nous avons entendu à chaque Chapitre – l'appel est à formation pour tous ceux et celles qui sont impliqués dans la mission, une formation transformatrice.

Dans À vin nouveau outres neuves le pape François a lancé un défi aux congrégations : « malgré tous les efforts et l’engagement consenti dans la formation, on ne parvient pas à toucher le cœur des personnes et à le transformer réellement ».

Il dit encore : « L’évolution moderne de la société et des cultures, qui subissent des changements rapides, étendus, inattendus et chaotiques, a également exposé la vie consacrée aux défis continus de l’adaptation. »

En réfléchissant à ces expériences ainsi qu’à nos appels à l’action, nous sommes appelés à nous demander : qu’est-ce que notre monde nous demande maintenant ? Comment réagissons-nous ? Répondons-nous aux questions actuelles avec les réponses du passé ?

À la lumière des changements dramatiques qui se produisent tout autour de nous en tant que communauté de dimension mondiale et en ce moment pour nous en tant que Congrégation, émerge un appel pressant à réenvisager l’approche de la Congrégation en matière de formation, pour en faire un véritable processus de transformation. Lors du 31ème Chapitre de Congrégation, nous nous sommes engagés dans une « Transformation radicale », une transformation qui nous permettra de co-créer une culture universelle de justice, où chacun est inclus, et où nous vivons dans un espace d'équité, de partage des ressources, de co-responsabilité, une plus grande collaboration et un plus grand travail en réseau pour le bien de la mission.

Appartenant à une Congrégation de dimension mondiale, nous voyons l'importance d'une approche standardisée de la formation pour l'efficacité de la mission qui nous prépare à répondre à notre mission internationale, tout en honorant la réalité et les cultures locales particulières.

En tant que Congrégation, nous sommes riches en ressources – il y a de l’abondance parmi nous, et il serait important de puiser dans ces ressources et d’avancer ensemble.

Le travail de l’Equipe Internationale de Formation dans la promotion de la formation dans la Congrégation est d’inviter chacun à un engagement personnel et collectif de transformation. Offrir un espace et des opportunités pour raviver la flamme de la mission qui brûle déjà en nous.

La formation est le moteur de la mission – parce qu’elle nous appelle constamment à un voyage de transformation intérieure et extérieure qui nous permet de prendre le risque de la mission, d’être solidaires avec ceux et celles qui sont en marge. C'est comme un fil conducteur qui traverse tous les autres appels à l'action – Partenaires de mission, Nouvelle Structure de Gouvernance, Culture Universelle de Justice, Plan Stratégique de congrégation et Ressources Financières.

Nous espérons que, grâce au travail de l’Equipe Internationale de Formation, nous pourrons initier des processus qui permettent un changement systémique dans la Congrégation, afin d’être 'Attirés par l'amour, passionnés pour la justice'.

Cela nécessite un changement de conscience. L’engagement personnel et communautaire dans la formation permet ce changement : vivre cette abondance qui crée en nous et parmi nous une culture de justice universelle.

Que notre sagesse collective puisse discerner ce qui est le mieux pour rendre la formation efficace et pertinente aujourd’hui, en donnant le meilleur de nous-mêmes.

Que devons-nous abandonner et que devons-nous laisser émerger afin de faire de la formation une expérience transformatrice pour chacun de nous – personnellement, communautairement et pour la mission ?

Pouvons-nous considérer la formation comme un catalyseur au sein de la Congrégation, qui fait avancer tous les processus d’appels à l’action de manière intégrée ?

Cherchons ensemble des réponses aux défis et aux questions qui surgissent, en avançant vers l’avenir avec courage et espérance !

DERNIÈRES NOUVELLES
DERNIÈRES PAR CATÉGORIE

EN  /  FR  /  ES

our global presence

AFRIQUE, ILES ET MOYEN-ORIENT

Rép. Dém. du Congo, Kenya, Ouganda, Soudan du Sud

Madagascar, Maurice, La Réunion

Sénégal, Burkina Faso 

L'EUROPE

Belgique, France, Hongrie, Pays-Bas

Italie, Malte, Portugal, Espagne

AMÉRIQUE LATINE

Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Porto Rico

Brésil, Paraguay

Abonnez-vous à notre bulletin

Inscrivez-vous à notre bulletin électronique mensuel pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour concernant la vie, la mission et les apostolats de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur.

Calls to Action: International Formation Team

Calls to Action: International Formation Team

Calls to Action: International Formation Team

Calls to Action: International Formation Team

Calls to Action: International Formation Team

Calls to Action: International Formation Team

SHARE

By Srs Yolanda Sanchez and Josita Corera, IFT Congregational Councilors

It is indeed fortunate that the Communications Office has dedicated the theme of this month’s newsletter to the Call to Action on an International Formation Team. Pope Francis in the prayer intention for the month of May: prays for men and women in formation. He recalls that “every vocation is a ‘diamond in the rough’ that needs to be polished, worked, shaped on every side”. He says this needs to be done “in direct contact with the lives of other people. This is essential”.

Isn’t this what the Congregation too is calling forth – formation that is experiential, where we are being transformed by those made poor.

The Call to Action to envision formation of sisters for religious life, both initial and continuous, and formation for Mission Partners, both sisters and lay, for Mission effectiveness, is a deep cry that we have been hearing in every Chapter – the call is for formation for all involved in mission, formation that is transformative.

In New Wine in New Wineskins Pope Francis challenged congregations that, “despite all of the effort and hard work put into formation, it does not seem to reach and truly transform the heart of people.”

Again, he says: “The modern evolution of society and cultures, which are undergoing rapid and extensive unexpected and chaotic changes, has also exposed consecrated life to the continual challenges of adjusting.”

Reflecting on these experiences as well as our Calls to Action we are called to wonder: what our world is asking of us now? How are we responding? Are we answering the present questions with responses of the past?

In light of the dramatic changes that are taking place all around us as a global community and at this time for us as a Congregation there is a pressing call to re-envision the Congregation’s approach to formation, making it a truly transformative process. During the 31st Congregational Chapter, we committed to ‘Radical Transformation’, transformation that will enable us to co-create a universal culture of justice, where everyone is included, and we live from a space of equity, sharing of resources, co-responsibility, and greater collaboration and networking for the sake of the mission.

Belonging to a global Congregation we see the importance of having a standardized approach to formation for mission effectiveness that prepares us to respond to our global mission, while honoring the particular local reality and culture.

As a Congregation we are rich in resources – there is abundance among us, and it would be important that we tap into these resources and move forward together.

The work of the International Formation Team as it promotes formation around the Congregation is to invite everyone to a personal and collective commitment to transformation. To provide space and opportunities to ignite the flame of mission that is already burning within us.

Formation is the enabler for mission – because it constantly calls us on a journey of inner and outer transformation that enables us to risk for mission, to be in solidarity with those living at the margins. It is like a thread that runs through all the other Calls to Action – Partners-in-Mission, New Governance Structure, Universal Culture of Justice, Congregational Strategic Plan, and Finance Resources.

Our hope is that through the work of the International Formation Team, we could initiate processes that enable systemic change in the Congregation, as we allow ourselves to be ‘Drawn by love, passionate for justice’.

This calls for a shift in consciousness. Personal and communal commitment to formation enables this shift to take place – to live from an attitude of abundance that creates within and among us a universal culture of justice.

May we allow our collective wisdom to discern what is best to make formation effective and relevant for today as we give the best of ourselves.

What do we need to let go of and what do we need to allow to emerge in order to make formation a transformative experience for each one of us – personally, communally, and for mission?

Could we consider formation as a catalyst within the Congregation, driving forward all the processes of the Calls to Action in an integrated way?

Let us, together, search for responses to the challenges and questions that are surfacing, moving toward the future with courage and hope!

LATEST NEWS
LATEST BY CATEGORY

EN  /  FR  /  ES

our global presence

Africa and Middle East

Kenya, Congo, South Sudan, Uganda

Madagascar, Mauritius, Reunion

Senegal, Burkina Faso 

Europe

Belgium, France, Hungary, Netherlands

Italy, Malta, Portugal, Spain

Latin America

Costa Rica, Guatemala, Panama, El Salvador, Nicaragua, Puerto Rico, Honduras

Brazil, Paraguay

Subscribe to Our Newsletter

Sign up for our monthly e-newsletter to receive the latest news and updates about the life, mission, and ministries of Our Lady of Charity of the Good Shepherd.